top of page

Philippe Barthelemy | Managing Partner | WeInvest Capital Partners

"Nous sommes focalisés aujourd’hui sur la réalisation de nos premières opérations, et sur la démonstration de la pertinence de notre positionnement."


WeInvest a su imposer une équipe et une vision très entrepreneuriale du private equity, un pari fort dès le départ ?

En effet. Comme toujours, il existe plusieurs perspectives pour aborder un environnement. Le Private Equity ne fait pas exception. L’impulsion entrepreneuriale que nous avons donnée à ce projet vise à apporter une dimension innovante à un secteur très élitiste. Nous restons humbles sur nos ambitions, nous aimons toutefois croire qu’apporter une touche d’innovation dans le secteur est dans l’intérêt de toutes les parties. Et il semble que les premiers résultats de collecte le confirment.

First time team, first time fund, et un premier succès plutôt rapide finalement...

Beaucoup de préparation pour obtenir une exécution si rapide. Le projet que nous avons initié date d’il y a près de 5 ans si nous remontons aux prémices. Beaucoup de discussions, de perfectionnement d’une idée qui à la base était quand même bien différente, et justement un peu plus classique dans sa conception.

Le contexte actuel renforce l'attrait de l'immobilier, comme du private equity - le graal pour sécuriser ses actifs ?

Si seulement le graal existait… l’immobilier, le private equity, les actions cotées… il est important d’être bien diversifié et de s’assurer que chaque actif que l’on détient répond à un objectif qu’on s’est fixé. En ce qui nous concerne, le choix de l’immobilier répond à une préoccupation de jouer un scenario défensif, en plaçant ses liquidités dans des actifs « réels ». Il est vrai que le contexte actuel remet l’immobilier sous les projecteurs, tant en terme de trouver des endroits où il fait « bon-vivre », dont on a vu l’importance suite à la pandémie de COVID-19, qu’en terme de protection de ses liquidités contre l’inflation, ce qui devient une préoccupation dans le contexte actuel.

Le marché devient tout de même de plus en plus concurrentiel, comment maintenir ce niveau de performance ?

La performance ne peut s’apprécier que par rapport aux risques que vous acceptez de prendre. Plus vous prenez de risques, plus vos attentes de performance peuvent être élevées. Le tout étant de bien comprendre ce qui lie ce rendement à ces risques. Nous cherchons justement à sécuriser au maximum la performance tout en acceptant de prendre un certain niveau de risque, et donc in fine, notre travail consiste en la gestion de ces risques. La concurrence en elle-même est bénéfique, car elle vous oblige a sans cesse remettre le métier à l’ouvrage et à ne pas vous endormir sur vos lauriers.

Votre offre est également appelée à évoluer, tout comme les segments qui peuvent en bénéficier ?

Il y a plusieurs pistes d’évolution stratégique pour une société comme la nôtre. Le timing est également très important. Nous sommes focalisés aujourd’hui sur la réalisation de nos premières opérations, et sur la démonstration de la pertinence de notre positionnement. Les premiers résultats que nous allons communiquer à nos investisseurs semblent confirmer notre approche.

bottom of page