top of page

INTERVIEW : IRINA BOECHAT, CEO LAGAPIM

"Nos clients souhaitent de la transparence, de la réactivité, de la continuité et tout cela ne fonctionne qu’avec une connaissance parfaite de leurs spécificités."


Votre parcours est très international, quelles en sont les grandes dates ?

Mon apprentissage du monde des affaires n’a pas débuté en 2020 avec la création de LAGAPIM mais dès mon enfance. Issue d’une famille d’entrepreneurs, très jeune j’ai baigné dans cet environnement. Voir ma famille diriger et développer des sociétés m’a fortement influencée et m’a aidée, lors de la naissance de LAGAPIM, à structurer et façonner ce que je voulais offrir à mes clients.

J’ai étudié à Moscou et mon désir de découvrir le monde m’a menée en Espagne, au Brésil pour finalement revenir - avec ma propre famille - en Europe en 2001.

Au Luxembourg, j’ai côtoyé l’industrie financière locale en rejoignant tout d’abord une société de gestion de fonds, puis une société canadienne d’investissement immobilier et enfin, avant LAGAPIM, la direction d’une fiduciaire de sa création à sa sortie du marché luxembourgeois.

L’objectif de LAGAPIM est d’accompagner des familles fortunées et des entrepreneurs prospères. Nous leur offrons une gamme complète de services de conseils et de family office afin de développer leurs projets professionnels mais aussi les aider à s’investir dans des sujets plus personnels comme l’art, le vin, la joaillerie, l’immobilier, le yachting…


Nombre de vos clients vous ont immédiatement suivis dès l'ouverture de Lagapim, comment décrire aujourd'hui la clientèle du family office ?

Très internationale ! Nous intervenons dans de nombreuses zones géographiques : du Kazakhstan au Brésil et bien évidemment une solide présence sur les marchés traditionnels tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Une forte relation de confiance s’est construite avec nos clients au fil du temps. De nombreux clients avec lesquels j’ai travaillé durant ma carrière sont aujourd’hui avec nous et le seront encore demain.

Beaucoup de nos clients sont des hommes et femmes d'affaires qui ont prospéré et qui cherchent à accroître leur patrimoine pour transmettre leur entreprise avec succès aux futures générations. Beaucoup ont une affinité avec LAGAPIM en tant que cabinet indépendant et entrepreneurial qui est proche de ses clients tout en offrant un service de qualité.


Et celle de demain ?

Plus ou moins dans la même veine, avec un élargissement du scope. Nous voyons de plus en plus de clients issus d'économies plus établies, comme l'Europe.

Beaucoup de nos clients ont créé un patrimoine grâce à des entreprises qu'ils ont eux-mêmes fondées, plutôt que par des entreprises héritées. LAGAPIM a une très grande expérience dans le soutien des entrepreneurs issus du domaine industriel et manufacturier, de fait nous attirons ces clients tout naturellement. Bien sûr, nous rencontrons aussi des clients ayant des liens avec des secteurs émergents comme la crypto monnaie, ce qui est également passionnant.

Malgré les progrès de la technologie, les clients satisfaits restent la meilleure source de nouvelles relations. Dans notre secteur, la réputation et la qualité du travail fourni sont primordiales. Les clients satisfaits partagent leur expérience avec leurs pairs et à leurs amis, cela a soutenu notre croissance.


Vous avez toujours été attirée par le versant technologique du métier ?

Absolument. À mesure que la technologie progresse, les entreprises et les sociétés peuvent progresser, ce qui est bénéfique pour tout le monde.

J'ai toujours travaillé avec des clients très exigeants qui demandent de la transparence, de la précision et un accès immédiat à des données de qualité. Ces éléments sont essentiels car nos clients et leurs conseillers utilisent ces informations pour prendre des décisions cruciales qui affectent leur réussite future. Imaginez, par exemple, qu'une entreprise familiale travaille sur une acquisition importante sans comprendre sa situation financière, ses risques et ses possibilités futures - c'est impossible ! La technologie rend tout cela plus facile à gérer et à superviser, tant pour les clients que pour les entreprises comme LAGAPIM qui les servent.


Un mot sur le contexte actuel et sur les préoccupations de vos clients, qui sont pour beaucoup aussi des proches ?

Vous avez raison - LAGAPIM est proche de ses clients, comme évoqué nous entretenons avec eux des relations de longue date. Nous sommes les yeux et les oreilles de nos clients et nous nous déplaçons régulièrement pour les rencontrer, où qu'ils soient dans le monde. Nos clients souhaitent de la transparente, de la réactivité, de la continuité et tout cela ne fonctionne qu’avec une connaissance parfaite de leurs spécificités. Pour certaines familles, un acteur plus important est surement le bon choix mais nos clients préfèrent avoir des relations personnelles dans notre rôle de family office et de fournisseur de services aux entreprises.

Comme beaucoup d'entre nous, nos clients suivent l'actualité mondiale. Dans l'ensemble, l'ambiance est très prudente quant à l'évolution de la situation,, mais nos clients ne vivent pas dans une bulle isolée, ne considérant que leur patrimoine et leurs affaires : la réalité est tout le contraire. Nos clients sont très impliqués et préoccupés par ce qui se passe dans le monde d'un point de vue humain et économique.

Bien sûr, le monde change, nos clients ont une vision du monde plus large que jamais. Il y a le changement social et économique, le changement climatique, la technologie, la crypto, l'art numérique - tant de nouvelles choses. Le changement n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela signifie que tout le monde doit s'adapter - y compris les clients fortunés. L'accent est mis sur la prochaine génération : comment pouvons-nous préparer nos enfants à réussir dans un monde en mutation ? Ce que nous donnons à nos enfants est-il une chance ou un fardeau ? Nos enfants ont-ils les aptitudes dont ils ont besoin pour prospérer et être heureux ? De plus en plus, ces conversations portent moins sur la richesse que sur l'héritage familial, l'ambition, le bonheur et l'équilibre.

bottom of page